Projets qualifiés

Le financement, une des préoccupations majeures des TPE et PME

Les technologies d’internet et des réseaux sociaux, alliées à l’évolution du cadre réglementaire des activités de financement depuis le 1er octobre 2014, ont ouvert la voie à des solutions alternatives aux offres bancaires. Le crowdfunding, littéralement « financement par la foule », est communément traduit par « financement participatif».
Avec ce mode de financement émergeant, et en croissance rapide, la CCI Bordeaux Gironde a voulu donner un levier supplémentaire aux entrepreneurs qu’elle accompagne dans leur recherche de financement, quelque soit le type de contribution souhaité :
- Don
- Prêt (lending)
- Capital (equity).

Adossée à des plateformes agréées de crowdfunding, la CCI Bordeaux Gironde apporte ainsi son savoir-faire d’analyse économique et financière des projets d’entreprises pour contribuer à fiabiliser les engagements dans ce nouveau mode de financement.

La qualité du dossier, facteur clé de succès

Lors de la publication de son projet en recherche de financement, le responsable de l’entreprise aura tout avantage à présenter un dossier complet et cohérent démontrant l’intérêt, la viabilité économique de son projet, et sa capacité de rentabilité. Accompagner le responsable d’entreprise dans sa démarche de levée de fonds participative est une nouvelle mission de la CCI Bordeaux Gironde.

Au-delà de l’accompagnement individuel, qui comprend plusieurs entretiens de suivi sur la réalisation du projet, et un suivi plus particulier pour les demandes de lending (monitoring des performances de l’entreprise et de ses capacités à rembourser), la CCI Bordeaux Gironde propose une offre de services (ateliers, formations, …) qui permettent de consolider les compétences requises du chef d’entreprise et vise à fiabiliser son projet  et la pérennité de son entreprise sur plusieurs points :
- Adéquation homme/projet
- Etude commerciale
- Etude financière
- Etude juridique.

La CCI Bordeaux Gironde partenaire de plateformes de finance participative

La CCI Bordeaux Gironde est l’alliée d’opérateurs de crowdfunding pour qualifier des projets éligibles à ce nouveau mode de financement, dans les trois branches qui couvrent tous les besoins d’entreprise :

- Don
- Prêt (lending)
- Capital (equity).

Ce partenariat permet de créer un standard de qualification et de sélection de projets pour sécuriser les investisseurs.

Les bilans et les prévisionnels, tels que fournis par le porteur du besoin de financement au nom de l’entreprise, sont analysés par un conseiller d’entreprise de la CCI Bordeaux Gironde. Cette analyse valide la cohérence économique du projet, son historique et son prévisionnel. Comme dans toute demande de financement, un plan d’affaires comprenant des prévisions financières est présenté à l’appui du projet, afin de démontrer sa viabilité et la capacité de remboursement du financement prévu.
Les projets d’entreprises étudiés par la CCI Bordeaux Gironde sont ensuite évalués par l’équipe d’experts financiers de la plateforme partenaire, qui est seule décisionnaire, au final, de la mise en ligne sur sa plateforme pour déclencher ou clôturer la levée de fonds. Sans cette analyse, l'entreprise ne peut pas encaisser sa levée de fonds sur la plateforme.

Vous avez une question ?

Contactez-nous