FAQ

Qu’est-ce que le crowdfunding ou le financement   participatif ?

Le crowdfunding ou financement participatif est un nouveau mode de financement de projets par le public. Il permet de récolter des fonds - généralement de faibles montants - auprès d'un large public en vue de financer un projet artistique (musique, édition, film, etc.) ou entrepreneurial. Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d'initiative de proximité ou des projets défendant certaines valeurs.
  
Le crowdfunding fonctionne le plus souvent via Internet et se présente sous différentes formes :
- des dons avec ou sans contrepartie ;
- des prêts avec ou sans intérêt ;
- ou des souscriptions de titres dans le capital .

En France, afin de favoriser le développement du   financement participatif dans un environnement sécurisant pour les contributeurs (donateurs, prêteurs ou investisseurs), les pouvoirs publics ont adapté la réglementation, par l'ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014 (entrée en vigueur 1 octobre 2014).

Le montant des projets financés a été plafonné à hauteur d’1M€ en capital ou en prêt, avec, dans ce dernier cas, une limite de 1000€ par prêteur.
 

Qu’est-ce que Bordeaux Gironde Funding ?

Bordeaux Gironde Funding est une initiative de la CCI Bordeaux Gironde pour mettre en relation les investisseurs girondins et les projets d’entreprises issus des différents territoires de la Gironde. Ce  site « agrégateur » est  une vitrine qui regroupe tous les projets d’entreprises soutenus par la CCI Bordeaux Gironde qui souhaitent faire appel au financement participatif, quel que soit la nature du crowdfunding sollicité : don contre don, prêt ou capital.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple, cliquez sur l’onglet :   « Les projets en cours » et laissez-vous tenter par l’un d’entre eux.   Quand vous avez choisit le projet pour lequel vous souhaitez investir, vous cliquez-dessus, et nous vous renverrons vers nos plateformes partenaires pour finaliser votre contribution.

Vous avez une question ?

Contactez-nous