Développement parc éolien de Cheniers

Prêt

Financement d'une partie des études nécessaires au développement du parc éolien de Cheniers dans la Marne (51).

Services aux entreprises

Initié en **2016**, le projet du **parc éolien de Cheniers et Villers-Le-Château** est actuellement en phase d’autorisation, la faisabilité du projet ayant été validée. Ce projet se compose de 8 éoliennes hautes de 180 mètres : 3 situées sur la commune de Cheniers et 5 sur la commune de Villers-Le-Château.

Le projet est un prolongement du parc éolien de Thibie (Marne), en exploitation depuis 2016. Ce parc composé de 9 éoliennes fournit actuellement au réseau national l’équivalent de la consommation électrique de 10 700 foyers.

Une base de maintenance VALEMO (filiale de VALOREM dédiée à l’exploitation et la maintenance des parcs d’énergies renouvelables) est implantée à Reims dans la Marne.
Suite aux études de faisabilité, VALOREM a déposé, pour le compte de la société de projet **Cheniers Énergies**, le dossier réglementaire de demande d’autorisation environnementale du projet éolien de Cheniers et Villers-Le-Château en juin 2018. Il est actuellement **en cours d’instruction** par les services de l’État.

Hautes de 180 m en bout de pale, les 8 éoliennes de Cheniers et Villers-Le-Château devraient produire 90 500 MWh d’électricité verte par an, soit la consommation électrique annuelle de 32 000 foyers environ (hors chauffage et eau chaude).
La société **VALOREM** réalise une **émission de minibons** pour un montant cible de **250 000 €** afin de financer une partie des études nécessaires au développement du [projet éolien de Cheniers](http://www.parc-eolien-cheniers-villers.fr/).

L’objectif de cette collecte est de donner l’opportunité aux riverains les plus proches de participer au développement du projet et de bénéficier d'une partie de ses retombées économiques.

De ce fait, les habitants de la [Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne](https://www.chalons-agglo.fr/), de la [Communauté d'agglomération d'Épernay, de Coteaux et de Plaine de Champagne](https://www.epernay-agglo.fr/), de la [Communauté de communes de la Moivre à la Coole](https://www.ccmoivrecoole.fr/), ainsi que ceux de la **Marne** (51), bénéficieront de taux d'intérêt bonifiés.

Vous allez aussi aimer

Vous avez une question ?

Contactez-nous